Les Anonymous avec #jesuischarlie

Attentat innommable commis contre Charlie Hebdo… Il va de soi que nous sommes profondément choqués par un événement qu’on pensait impossible sur le sol d’une république occidentale.

Nous sommes évidemment solidaires avec la communauté des démocrates qui considèrent la libre expression comme l’un des piliers de notre société. Et tristement perplexes sur les réactions appropriées  face à une telle barbarie.

C’est pourquoi l’initiative des Anonymous mérite d’être signalée : leur opération #opcharliehebdo visant à hacker un ensemble de sites radicaux fait partie des répliques les plus pertinentes. Elle ne fait parler d’autre arme que l’intelligence pour s’attaquer à l’une des racines du mal qui ronge une frange de notre jeunesse :  la pseudo culture de la religion à mains armées, grappillée de site en site, d’anathèmes sur Twitter en faq sur la pose de bombes. Si elle  résoud rien en ce jour de deuil, cette  opération contre l’obscurantisme vise à nous préparer, peut être, des lendemains moins sombres que ce 7 janvier. Souhaitons donc qu’ils soient entendus par les hommes de bonne volonté, si ce n’est par leurs dieux.

L’appel des Anonymous

Ano